ARTICLES
ARTICLES
  • « On n’entend rien », ou le sentiment amoureux en musique

    Connaissez-vous l’historien de l’art Daniel Arasse et son ouvrage « On n’y voit rien » ? Il s’agit d’une succession de descriptions iconoclastes et érudites de tableaux, basées sur de solides connaissances historiques et iconographiques. Partant du postulat qu’on ne voit pas réellement une œuvre......

  • De l’engagement au changement.

    « N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas » ? (Voltaire). Qu’est-ce qu’un art engagé ? L’engagement, si l’on conçoit ce substantif de manière instinctive, induit l’idée d’action, de mouvement, de direction, de sens. En réalité,......

  • De l’interprétation de la création

    Peut-on définir les liens qui unissent les domaines de l’interprétation et de la création? Les fondements de cette réflexion ont pris naissance lors d’une discussion avec un ami peintre et plasticien, qui déplorait le fait que les artistes-plasticiens soient mis sur un piédestal. « La......

  • Oser l’inouï

    L’Ensemble Appassionato, créé il y a maintenant trois ans par le chef d’orchestre Mathieu Herzog, ancien altiste du Quatuor Ébène, sort son premier enregistrement. Écrites en deux mois, les trois dernières symphonies de Mozart sont un chef-d’oeuvre, une entité complexe dans laquelle les tonalités qui......

  • Psychologie amoureuse du piano

    Il fut une époque où nos aînés pianistes avaient l’habitude, lors d’un concert et en guise de préambule, de « titiller » le piano, c’est-à-dire de « jeter » quelques arpèges, quelques accords, une esquisse dans la tonalité à venir – comme une manière de conjurer le sort en......

Retrouvez d’autres articles sur le site :

Le Babillard