Biographie

img_biographie

« Pianiste à l’élégance de jeu stupéfiante » pour Frédéric Casadesus, Laurianne Corneille est une artiste héritière de l’enseignement russe par son Maître Evgeny Moguilevsky, rencontré au Conservatoire Royal de Bruxelles dont elle est diplômée d’un Master d’interprétation et d’une Agrégation d’enseignement.

Depuis ses riches années bruxelloises, son éclectisme l’a poussée autant à improviser au Music Village avec des musiciens de jazz qu’à jouer sur instruments anciens – puisqu’elle a été l’élève de la pianofortiste Claire Chevallier.

Elle a par la suite joué sur des instruments historiques rares, comme sur le fameux piano-double Pleyel (avec Cyril Huvé), et travaille toujours avec les compositeurs d’aujourd’hui dont Philippe Boesmans, Claude Ledoux, Jean-Luc Fafchzmps, Karol Beffa, Isabelle Aboulker, Lise Borel.

Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses avec des partenaires de renom (Philippe Jaroussky, Dana Ciocarlie, Tristan Pfaff, Gabriel Pidoux, Odile Heimburger, Marielou
Jacquard, Fiona McGown, Anousha Nazari…) que ce soit en Belgique à Flagey, au Festival Musiq3, à Bozar, au MIM ; en France au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Cortot, à l’Institut du Monde Arabe, à l’Abbaye de Maubuisson, au Festival 1001 notes en Limousin, aux Musicales de Normandie, au Théâtre des Champs-Elysées, aux Musicales de la Route Cézanne ; en Suisse aux Rencontres Musicales de Coppet en Suisse; ou en Allemagne au Salon Christophori de Berlin.

Très active dans la défense du répertoire des compositrices, elle est depuis sa création, l’une des interprètes les plus impliquées du Festival « Un temps pour Elles ».

Concernant ses enregistrements, elle est une interprète régulière de NomadMusic, et a reçu en 2020 un très bel accueil critique pour son album solo « L’Hermaphrodite » consacré à Schumann et mêlant littérature et art du Kintsugi.
Chambriste recherchée, elle réalise d’autres enregistrements, dont un album intitulé « À la Nuit « dédié à Schubert et Schumann en formation trio (avec clarinette et soprano) paru en novembre 2022 chez le label Indésens /Calliope.

Sans oublier de construire son univers personnel au piano solo, elle a créé le Trio Corneille en 2022, mais soigne également des duos avec, respectivement la soprano Odile Heimburger et la soprano iranienne Anousha Nazari, et avec Leonore Queffélec pour une fantaisie musico-littéraire.

En densifiant l’arborescence artistique de ses projets personnels en lien avec la synesthésie, elle élabore aussi son langage singulier à travers des films réalisés par Raphaël Wertheimer avec lequel elle souhaite créer une narration musicale et cinématographique

Pédagogue très active, elle enseigne à l’Académie Jaroussky implantée à la Seine Musicale et au Conservatoire de Vanves, et a exercé une activité de rédactrice pour différents webzines.
Elle travaille actuellement à l’écriture de différents spectacles pour ses partenaires de prédilection.
L’écriture est une extension de sa personnalité protéiforme.