Duo avec la soprano iranienne Anousha Nazari

C’est une rencontre autour des musiques traditionnelles iraniennes et arméniennes qui nous a réunies. Et l’envie d’apporter la paix à travers les différentes cultures des musiques que nous explorons.
Deux disques sont à venir (dont un avec le clarinettiste Amin Ebrahimi).

crédit : Raphaël Wertheimer

Biographie

ANOUSHA NAZARI

Née à Sari, au bord de la mer Caspienne, Anousha Nazari a commencé à chanter au sein d’orchestres locaux iraniens. Parallèlement à ses études musicales, elle fait des études d’architecture et obtient son diplôme en 2012. Lauréate du Prix international du Festival de Musique de Téhéran dans la section chœur en 2013 et 2014, elle a participé à divers festivals nationaux et internationaux. En 2014, elle est sélectionnée par l’orchestre symphonique de Téhéran, le plus ancien et le plus important d’Iran, alors sous la direction de Maestro Alexander Rahbari.

Installée en France depuis 2016, elle a intégré à la section chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.

Son premier album (Sounds of Ancestors) a été produit et publié en mars 2021 par Samuel Jordan Center for Persian Studies & Culture de l’Université de Californie. En partenariat avec le Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris, elle a réalisé des projets et des vidéos musicales et artistiques.

Elle participe souvent à des projets artistiques musicaux, donne de nombreux récitals en France, et participe régulièrement à des manifestations artistiques et musicales franciliennes.

Elle est co-fondatrice de l’association Gondishapour qui œuvre pour favoriser, développer et promouvoir la création culturelle et artistique.

crédit photos : Raphaël Wertheimer